25, Juil 2023
X, anciennement Twitter, pourrait intégrer les paiements plus tard cette année

X, anciennement Twitter, pourrait intégrer les paiements plus tard cette année

Elon Musk, le nouveau PDG de Twitter, a récemment déposé une demande auprès des autorités américaines pour transformer Twitter (maintenant appelé “X”) en un système de paiement similaire à PayPal. Il a également discuté d’une vision pour X pour traiter les paiements, avec des cartes de débit et des comptes bancaires connectés.

Musk avait annoncé qu’il projetait Twitter comme une « app universelle » qui irait bien au-delà du simple réseau social. Pour aller vers cet idéal, le milliardaire a déposé une demande auprès des autorités américaines afin de transformer Twitter en système de paiement similaire à PayPal. Il ouvre ainsi la plateforme à un nouveau modèle économique, mais doit gérer dans le même temps les inquiétudes des annonceurs, sur qui le modèle actuel repose.

A moyen terme, Elon Musk a évoqué un futur dans lequel X permettrait l’envoi d’argent entre utilisateurs (comme Paypal ou Lydia), mais aussi le transfert depuis un compte bancaire authentifié. Pour l’homme d’affaires, le nouveau service d’abonnement Twitter Blue, qui donne accès pour 8 dollars à un badge de certification et à une meilleure mise en avant des contenus publiés (entre autres avantages) est la première pierre de ce futur écosystème.

L’entreprise travaillerait également à un système de paiement pour les vidéos. Cette évolution lancerait X sur un marché où se trouvent avant tout des plateformes populaires de l’industrie pornographique comme Onlyfans. Les plateformes de vidéo grand public comme Twitch ou YouTube proposent plutôt des systèmes d’abonnement mensuel qui ne ferment pas l’accès aux contenus. L’abonnement traduit un soutien et donne seulement accès à des avantages cosmétiques et éventuellement à des rediffusions. X a par ailleurs déjà copié cette fonctionnalité sous le nom de « Super Follow », a intégré un système de don, et la possibilité de mettre certains contenus sous paywall (comme les newsletters).

En somme, il semble que X pourrait intégrer les paiements plus tard cette année, offrant aux utilisateurs une nouvelle façon pratique d’envoyer et de recevoir de l’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *