31, Juil 2023
Sécurité des transactions de cryptomonnaie: l’irréversibilité et la blockchain

Les transactions de cryptomonnaie sont irréversibles une fois qu’elles ont été confirmées et ajoutées à la blockchain. Cela offre une garantie de sécurité contre les chargebacks et les attaques à double dépense1.

La sécurité de la blockchain est un système complet de gestion des risques d’un réseau de blockchain, qui utilise des infrastructures de cybersécurité, des services d’assurance et les meilleures pratiques pour réduire les risques d’attaque et de fraude2. La technologie de blockchain produit une structure de données avec des qualités de sécurité inhérentes. Elle repose sur les principes de cryptographie, de décentralisation et de consensus qui garantissent la confiance dans les transactions2.

Dans la plupart des blockchains ou des technologies de registres distribués (DLT), les données sont structurées en blocs et chaque bloc contient une transaction ou un ensemble de transactions. Chaque nouveau bloc est relié à tous les blocs qui le précèdent dans une chaîne cryptographique, de telle sorte qu’il est pratiquement impossible de l’altérer. Toutes les transactions dans les blocs sont validées et approuvées par un mécanisme de consensus, ce qui garantit que chaque transaction est vraie et correcte2.

La technologie de blockchain permet la décentralisation grâce à la participation des membres à travers un réseau distribué. Il n’existe aucun point de défaillance unique, et un utilisateur unique ne peut pas modifier l’enregistrement des transactions2.

Cependant, les technologies de blockchain diffèrent sur certains aspects sécurité. Les réseaux sont généralement étiquetés comme publics ou privés, ce qui indique qui est autorisé à participer, et autorisé ou non autorisé, ce qui décrit comment les participants accèdent au réseau2.

Les blockchains publiques autorisent généralement quiconque à s’y joindre et aux participants à rester anonymes. Une blockchain publique utilise des ordinateurs connectés à Internet pour valider les transactions et obtenir un consensus. Bitcoin est probablement l’exemple le plus connu de blockchain publique, le consensus étant obtenu grâce au « minage bitcoin »2.

Les blockchains privées utilisent l’identité pour confirmer l’adhésion et les privilèges d’accès et n’autorisent généralement que les organisations connues à les rejoindre. Ensemble, les organisations forment un « réseau d’affaires » privé, réservé aux membres. Une blockchain privée dans un réseau autorisé atteint le consensus par un processus appelé « approbation sélective », où des utilisateurs connus vérifient les transactions2.

En résumé, une transaction de cryptomonnaie devient irréversible une fois qu’elle a été confirmée et ajoutée à la blockchain, offrant une garantie de sécurité contre les chargebacks. La technologie de blockchain offre des qualités de sécurité inhérentes grâce aux principes de cryptographie, décentralisation et consensus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *