
21, Sep 2023
Le Rug Pull de Fintoch : Une leçon à 31,6 millions de dollars

Le Rug Pull de Fintoch : Une leçon à 31,6 millions de dollars
Introduction
En mai 2023, l’équipe de Fintoch a réalisé un “rug pull”, une escroquerie qui a coûté aux utilisateurs environ 31,6 millions de dollars en USDT12. Fintoch était une plateforme financière basée sur la blockchain qui promettait aux utilisateurs un retour sur investissement garanti de 1% par jour12.
Qui est Fintoch ?
Fintoch se présentait comme une plateforme DeFi légitime soutenue par Morgan Stanley2. Cependant, Morgan Stanley a démenti ces affirmations dans une déclaration en mai2. Le prétendu PDG de Fintoch, Bob Lambert, s’est avéré être un acteur payé du nom de Mike Provenzano12.
Comment l’escroquerie a-t-elle été réalisée ?
En mai 2023, l’équipe derrière Fintoch a réalisé le rug pull pour 31,6 millions de dollars12. Après que les utilisateurs ont signalé qu’ils ne pouvaient pas accéder à leurs fonds, l’équipe a transféré la crypto-monnaie volée vers d’autres blockchains, dont Tron et Ethereum1.
Quels sont les signes avant-coureurs d’une telle escroquerie ?
Fintoch était un projet Ponzi qui montrait tous les signes avant-coureurs d’une escroquerie en préparation1. Beaucoup des affirmations du projet – son PDG, son affiliation avec Morgan Stanley et son enregistrement dans la Silicon Valley – étaient complètement fabriquées1. Malgré cela, les fondateurs ont réussi à réaliser un rug pull pour plus de 31 millions de dollars1.
Conclusion
Cet incident souligne l’importance de faire ses recherches avant d’investir dans un projet Web31. Pour en savoir plus, consultez notre blog sur les signes avant-coureurs d’une escroquerie.
- 0
- Par soupruservice.com



