10, Août 2023
Le rouble numérique: une nouvelle forme de monnaie en Russie

Le rouble numérique: une nouvelle forme de monnaie en Russie

La Russie a récemment lancé un projet pilote pour tester le rouble numérique avec 13 banques et un cercle limité de leurs clients. Le rouble numérique est une nouvelle forme de monnaie en Russie, qui sera émise par la Banque centrale et sera basée sur la technologie blockchain. Il s’agit de la version russe d’une monnaie numérique de banque centrale (CBDC) et elle sera utilisée aux côtés de l’argent liquide et des formes existantes d’argent électronique comme moyen de paiement.

Le président Vladimir Poutine a signé la loi sur le rouble numérique en juillet, tandis que le projet pilote de la banque centrale pour la CBDC est en préparation depuis un certain temps. La Russie, fortement sanctionnée par les États-Unis et l’Europe à la suite de l’invasion de l’Ukraine, considère le rouble numérique comme un moyen de contourner les restrictions financières.

Les citoyens et les entreprises devraient être en mesure d’utiliser la monnaie numérique de banque centrale “à leur demande” à partir de 2025, a déclaré Olga Skorobogatova, première gouverneure adjointe de la Banque de Russie dans un communiqué. Les premières étapes des tests porteront sur les portefeuilles numériques, les transferts entre citoyens, les achats de biens et services à l’aide de codes QR et les paiements automatisés simples.

Il est intéressant de voir comment cela va secouer le monde financier. Le rouble numérique pourrait offrir une alternative aux systèmes financiers traditionnels et pourrait potentiellement changer la façon dont les gens effectuent des transactions financières. Seul l’avenir nous dira comment cela se passera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *